Recrutement de militaires, militaires blessés ou anciens militaires et conjoints de militaires

En partenariat avec les antennes défenses mobilités du Ministère des Armées, l'université Claude Bernard Lyon 1 recrute chaque année des militaires, militaires blessés et anciens militaires et conjoints de militaires par les deux voies de recrutements possibles :

? au titre de l'article L4139-2 du code de la défense
L'article L4139-2 du code de la défense permet "aux militaires, remplissant les conditions de grade et d’ancienneté requises, d’être détachés dans un corps de la fonction publique de l’Etat ou de la fonction publique hospitalière ou un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale, nonobstant les dispositions relatives au recrutement prévues par le statut particulier de ces corps ou cadres d’emplois d’accueil." Les offres de recrutements sont proposées à la Commission Nationale d’Orientation et d’Intégration (CNOI), placée sous la tutelle des services du premier ministre. La CNOI est chargée de vérifier la régularité et le bon déroulement de la procédure de recrutement des militaires candidats à des emplois dans la fonction publique au titre de l’article L. 4139-2 du code de la défense.

? au titre de la solidarité nationale (emplois dits réservés)
Le recrutement emploi réservé défense facilite l'intégration des militaires, militaires blessés et anciens militaires et conjoints de militaires en leur offrant des opportunités professionnelles adaptées à leur parcours.

Cette procédure permet à des bénéficiaires prioritaires d’accéder à la fonction publique, après entretiens de sélection, dans ses trois versants (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) et dans toutes les catégories d’emploi (Haut Niveau, A, B et C).
Le recrutement par la voie des emplois dits réservés constitue une obligation nationale à laquelle concourent l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics qui leur sont rattachés selon l’article L.241-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG).

Conditions d’accès

? Les militaires titulaires d’une pension militaire d’invalidité pour blessure en OPEX
? Les victimes civiles de la guerre ou d’un acte de terrorisme ;
? Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident ou atteints d’une maladie contractée en service
? Les personnes qui dans le cadre de leurs fonctions professionnelles au service de la collectivité ou de leurs fonctions électives au sens du code électoral, ou lors d’une mission d’assistance à personne en danger, ont subi une atteinte à leur intégrité physique, contracté ou vu s’aggraver une maladie induisant une incapacité permanente de poursuivre leur activité professionnelle (dont les militaires réformés du fait de leur blessure ou maladie, contractée en service).

Calendrier

Inscription : du 2 au 15 avril 2025
Etude de dossiers : date à venir
Audition : date à venir
Affectation : 1er septembre 2025

Campagne annuelle de recrutement

· Avis de recrutement 2025
· Arrêtés de composition des jurys 2025

Résultats :
· Liste des candidats admissibles après étude des dossiers de candidature
· Liste des candidats admis après audition

Poste ouvert

J5x41-Adjoint-e en gestion administrative
Fiche de poste de la D3P
Affectation : Direction des Ressources Humaines – Direction des potentiels et parcours professionnels - Villeurbanne



 

Modalités de recrutement

Les bénéficiaires doivent contacter le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre de leur département, compétent pour l'instruction de leur dossier, leur orientation et la délivrance du passeport professionnel.
Après l’obtention d’un agrément, les bénéficiaires devront contacter leur conseiller de transition professionnelle pour faire établir leur passeport puis postuler aux offres d’emplois sur la plateforme GERES.
Ce recrutement comporte deux phases :
1. Etude des dossiers : examen des dossiers des candidats transmis par le Département de la Solidarité par une commission qui procède à la sélection des candidats ;
2. Audition : audition par la commission des candidats sélectionnés.