Evènement / Annonce


Métascience : l’UCBL accueille la première conférence Métascience organisée en France

La première conférence scientifique, dédiée à la Métascience en France, a été organisée le 15 novembre dernier à l’UCBL. Soutenue par le MESR et organisée par Chérifa Boukacem-Zeghmouri (PU UCBL, ELICO) et référente Science Ouverte à l’UCBL, et Frédérique Bordignon (IR ENPC, LISIS), l’évènement a réuni des chercheurs fran?ais et québécois issus de différents domaines disciplinaires : santé, sociologie des sciences, sciences de l’information et de la communication, économie des sciences, histoire des sciences, bibliométrie. La richesse des discussions scientifiques qui ont lieu durant cette journée a montré la dynamique des collectifs francophones vis-à-vis d’un champ de recherche qui se structure, s’institutionnalise et se développe au niveau international.

Mesurer, quantifier, analyser et scruter la science avec ses propres méthodes est une pratique ancrée dans de nombreuses disciplines depuis des décennies. Une approche qui se trouve aujourd’hui questionnée par l’enjeu de l’ouverture et de l’intégrité de la recherche. Mettre en dialogue cette ? Science de la science ?, ou ? recherche sur la recherche ?, et les approches contemporaines de la Science Ouverte, avec le souci de la fiabilité de la science, c’est tout l’enjeu de la Métascience.

Ce champ de recherche, en plein développement en Europe et en Amérique du Nord, porte en lui la volonté d’une réforme des pratiques de la recherche et d'un accompagnement des institutions pour fonder leurs politiques sur des résultats robustes d’une recherche en Métasciences.

Des chercheurs francophones de différents domaines disciplinaires contribuent au champ de la Métacience. C’était justement l’objectif de la conférence Métascience 2024 de leur offrir un espace scientifique de dialogue. Une première en France. Après plusieurs mois de préparation, cette journée organisée par Chérifa Boukacem-Zeghmouri (PU en SIC, UCBL, Elico) et Frédérique Bordignon (IR, ENPC, LISIS), a réuni des chercheuses et des chercheurs fran?ais et québécois en santé, sociologie des sciences, sciences de l’information et de la communication, économie des sciences, histoire des sciences ou bibliométrie autour de thématiques importantes comme l’évaluation de la recherche, l’amélioration des pratiques de recherche, les activistes et les lanceurs d’alerte en sciences ou bien encore l’ouverture et la robustesse des données sur lesquelles reposent les recherches actuelles. Qualité et intégrité de la pratique de la recherche sont au c?ur des préoccupations de ces travaux, pour mieux faire face aux crises et aux fraudes identifiées régulièrement[1].
 

Sous le signe du dialogue

Avec une centaine de personnes inscrites (chercheurs, jeunes chercheurs, enseignants chercheurs, professionnels de l’information scientifique et des bibliothèques, professionnels de l’édition, spécialistes des données, référents Science Ouverte, gestionnaire et administrateurs de la recherche, agences de financement), la journée a tenu sa promesse d’un dialogue entre les différentes disciplines qui composent le champ de recherche de la Métascience, mais aussi entre les différentes communautés professionnelles qui composent et contribuent à la dynamique de ce champ de recherche.

Le choix de réunir des communautés francophones, avec une langue commune, a facilité les échanges entre les collègues fran?ais et québécois, offrant un réel temps dédié à la discussion scientifique.

Cette conférence a donc représenté un véritable espace symbolique permettant une rencontre aboutie entre les acteurs d’un champ de recherche en plein développement. ? Il était important d’offrir un espace symbolique aussi important qu’une conférence scientifique pour fédérer des chercheurs qui contribuent à la Métascience et prennent en compte l’ouverture comme une des modalités de réforme des pratiques de la recherche ?, s'est réjoui Chérifa Boukacem-Zeghmouri, référente Scence Ouverte à l'UCBL.
 

Un champ de recherche et sa communauté, audibles et visibles

Alors que la Métascience bénéficie d’une structuration et d’une institutionnalisation à l’international, la journée a permis de rendre compte de la richesse et de la dynamique actuelle du champ de la Métascience. Dans leurs propos introductifs lors de cette journée, Nicolas Fressengeas (Chargé de mission MESR, VP Numérique et Science Ouverte, Université de Lorraine) et de Philippe Malbos (VP Numérique, UCBL), ont exprimé leur engagement et leur intérêt pour les recherches en Métascience et Science Ouverte.

Cette conférence représente donc également une impulsion pour mettre en relation les chercheurs et les équipes de recherche qui travaillent sur la pluralité des objets qui composent la Métascience. Cela est d’autant plus important qu’outre la production scientifique, des recherches doctorales et post-doctorales, de même que des projets de recherche, émargent à la Métascience et contribuent à son unité.


[1] Le programme de recherche RESO (Recherche sur les pratiques et Enjeux de la Science Ouverte) de l’ANR a précisément financé des projets ?uvrant à cet objectif.

Publié le 27 novembre 2024