Grands projets


Légion d’honneur 2025 : Jean?Yves Blay, un acteur clé de la transformation de la santé à Lyon

Jean-Yves Blay, oncologue reconnu et Responsable Scientifique du projet SHAPE-Med@Lyon, vient d’être élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur. Dans cet entretien, il revient sur cette reconnaissance symbolique, son engagement pour une médecine plus transdisciplinaire et collaborative, et la dynamique portée par SHAPE-Med@Lyon pour repenser les liens entre chercheurs, soignants, patients et citoyens.

Jean-Yves Blay Directeur du Centre Léon Bérard
Jean-Yves Blay Directeur du Centre Léon Bérard

Vous êtes une figure de référence en oncologie en France et à l’international. Que représente pour vous cette reconnaissance personnelle, mais aussi collective, pour l’ensemble de vos équipes ?

Cela fait surtout très longtemps que je travaille sur le thème des cancers rares, depuis le travail sur les lymphomes cérébraux en 1993 jusqu’aux sarcomes actuellement, et depuis  1995… C’est effectivement une reconnaissance d’un travail de groupe, au sein du Centre Leon BérardUnicancer, et du groupe sarcome francais.

Quels projets vous enthousiasment le plus actuellement au sein du centre ?

Il y en a tellement… les programmes de médecine, chirurgie, radiothérapie, radiologie interventionnelle et médecine nucléaire et tous traitements locaux personnalisés et de caractérisation moléculaire et immunologiques, pour les maladies locales et métastatiques. Le développement de la recherche fondamentale et la construction de passerelle avec la clinique. L’organisation nationale et internationale de la prise en charge des patients porteurs de cancers rares ou complexe.

[ Lire l'entretien en entier ]

Les 13 institutions fondatrices de SHAPE-Med@Lyon :

Université Claude Bernard Lyon 1 Université Lumière Lyon 2 Hospices Civils de Lyon - HCL Inserm Centre Léon Bérard VetAgro Sup Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole CNRS - Centre national de la recherche scientifique CPE Lyon Inria INRAE CIRC - Centre international de Recherche sur le Cancer / Organisation mondiale de la santé ENS de Lyon

Publié le 24 juillet 2025